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Foire Aux Questions liées aux véhicules de la Poursuite sur Terre (Tourimes, Protos, Monoplaces)

Bonjour

Oui c'est autorisé mais comme stipulé à l'article 3.3, l'épaisseur de la tôle rajoutée ne devra pas être supérieure à 1,5 mm

Pour la CNS                                               
Daniel Héaulme

Bonjour

Pas de "bricolage" sur les arceaux. Les tubes doivent quasiment toucher l'arceau principal. La CN ne valide pas ce montage. Il faut changer les tubes

à bientôt               

pour la CNS                              
Daniel

Bonjour Jean-Pierre

En jaune les réponses de la CN

Dans le règlement kart au niveau des fixations du harnais, page 6 art 10-8 il est bien précisé qu'il doit être fixé sur tube de diamètre 30mm minimum

Sur le règlement mono, il n'est pas précisé que les points de fixations inférieurs du harnais soit fixé sur un tube de 40mm ?
Réponse : Ben si, l faut bien lire…. C’est écrit !!

Au niveau des p3.

L'avant et l’Arrière du véhicule sont en tubes, la caisse n'est plus rigide, peut on soudé des goussets ( arceau caisse ) au niveau des descentes du pare brise ?

Réponse : En P3 c’est autorisé

Page 7 le dessin n° 253-33 on distingue une entretoise dans le tube, est-elle obligatoire ?

Réponse : Oui effectivement, il est parfois difficile d’aller voir, il y a normalement une entretoise. Le tube ne doit pas être ni pouvoir s’écraser.

Espérant avoir répondu à tes attentes                                            Pour la CNS                   Daniel

Bonsoir,

Désolé mais aucune dérogation ne sera admise sur ce point.

Salutations sportives                                                    Daniel Héaulme

Bonsoir, Je me présente en ces lignes en tant que représentant des contrôleurs techniques du club de l'ACA 49 . Nous avons eu la chance, ce WE, lors d'un contrôle technique de début d'année, de pouvoir contrôler une 206 CC (T3) ayant couru dernièrement en Ufolep dans le Poitou Charente et auparavant en FFSA. Cette voiture est magnifique mais son arceau n'est pas conforme aux exigences du règlement technique Ufolep 2015. En effet, cette voiture est équipée d'un arceau MATTER de toute beauté certifié par l'Apave de Lyon pour la FFSA. Il est noté sur le certificat que cet arceau ne doit pas être modifié. Ce véhicule semble offrir toutes les sécurités requises à la pratique de notre sport automobile, mais hélas nous ne pouvons l'accepter car nous n'avons pas autorité à faire entorse au règlement. J'ai personnellement contrôlé ce véhicule et confirme que le montage est conforme à la fiche d'homologation ci-jointe. Seul les platines du montage d'origine ont été percées pour ajout des 3 boulons de diamètre 8 et de qualité 8.8 du règlement Ufolep. Ci-joint le dossier technique complet (fiche homologation, photos du montage de l'arceau prisent ce WE, passeport de 2012 à 2014 de la région Poitou Charente) Les points bloquants : • Les barres de protections latérales arrivent aux pieds d'arceau en ne respecte donc pas la distance règlementaire entre la platine et la barre. • Les platines des pieds d’arceau ne font pas tout a fait 120cm2. Seul la CNS a autorité à accepter ou non ce véhicule, nous nous en remettons donc à votre décision. Nous comprenons qu'il est nécessaire d'avoir un règlement pour éviter les dérives et que ce règlement ne peut intégrer toutes les options possibles des innombrables montages envisageables. Mais notre amour de la mécanique et le respect des règles de sécurités nous fait penser que ce véhicule à sa place en Ufolep. Dans tous les cas, votre décision sera la nôtre et nous nous ferons un devoir de l'expliquer au pilote concerné. Cordialement

Bonsoir,

En ce qui concerne l'arceau concerné, nos contrôleurs vérifieront les diamètres des tubes (45 pour l'arceau principal, 38 pour le reste), s'ils sont conformes nous l'acceptons.

Salutations sportives                                    pour la CNS                   Daniel Héaulme

Bonjour Monsieur

Effectivement le règlement est partout le même. Les contrôleurs techniques des trophées sont capables de répondre à vos questions, ils sont là pour ça. Quoiqu'il en soit la réponse est dans la question. Une ex T3F ne peut évoluer en Ufolep, c'est interdit.

Salutations sportives                              pour la CNS                                          Daniel Héaulme

Bonjour,

La réponse est dans la question. Interdites en tourisme. Tolérées en Proto. le règlement ne prévoit pas de dimensions maximales. La limite est celle des photos présentées, pas plus haut.

bien cordialement                          pour la CNS                        Daniel Héaulme 

Bonjour,

Question n°1

La tôle de toit peut être convexe en épousant la courbure des tubes d’arceaux. En aucun cas le toit ne présentera de pli réalisé à la plieuse.

Question n°2

la pièce unique des pieds d'arceau et plaque de renfort.

- La contre plaque sous le véhicule n’est plus obligatoire.

- Le pied d’arceau d’avoir une surface minimum de 120 mm2. Si la première plaque est conforme, une seule tôle suffit. Si ce n’est pas le cas il faudra en rajouter une deuxième et ainsi obtenir la base de 120mm2.

A bientôt                                           Daniel

Bonsoir,

Après consultation de la CN, nous ne sommes pas favorable à ce montage,

Il est écrit à l'article 3.2 b. Les suspensions sont libres dans les marques, mais doivent être fixées à leurs positions d’origine, sur les fixations prévues.

L'amortisseur est à sa position d'origine mais nous ne considérons pas qu'il soit sur les fixations prévues.

Salutations sportives et amicales            Pour la CNS                      Daniel

Bonsoir,

A partir du moment où cela n'est plus contrôlé et à partir du moment du moment où il n'est plus écrit que c'est interdit, on peut effectivement se demander si ça l'est encore....!

Cela n'est donc pas interdit et incontrôlable, cela est donc autorisé.

Tu peux le sortir sur le net, autant que tout le monde ai l'info.

A bientôt                    salutations sportives et bonne année                       Daniel Héaulme

Les boites, ponts ne sont plus ouverts. Seul l’extérieur peut être contrôlé.

L'intérieur de la boite est donc libre!

mais attention à l'article l’article 7 des règles communes : …/…

Tout véhicule pourra subir à tout moment l’un de ces deux tests :

-        Sur une surface plane. Deux rouleaux non freinés d’un diamètre de 100mm +/- 10mm espacés de 300 mm +/-10mm et d’une longueur de 350mm minimum, une cale de 50mm/50mm d’une longueur de 300mm sera positionnée devant la roue opposée (la roue posée sur le sol). A un régime moteur de 4500 tours/minute le véhicule ne devra pas sortir des rouleaux.

-        Les deux roues motrices levées, une roue devra tourner dans le sens inverse de la roue opposée ou restera immobile.

Un véhicule échouant à un de ces deux tests sera exclu immédiatement du meeting

Seul le bloc (proto, mono) ou le moteur (tourisme) d’origine ne peut provenir d’un véhicule de moins de 180cv. Après préparation, la puissance est illimitée. Ensuite le problème est la fiabilité...

La forme bombée du plancher laissant passer un arbre de transmission ou pot d’échappement n’est pas considéré comme tunnel. 

Poutre être un tunnel, il faut être fermé dessous. Poutre ou tunnel, c'est la même chose

L’épaisseur des tubes étant difficilement contrôlable, pour tous les véhicules de Poursuite sur Terre (Tourisme, Proto, Mono) le tube d’arceau principal doit être 45mm minimum, les autres tubes 38mm mini.

Le carbonne n'est pas interdit. Mais la cloison devant être métallique, il faudra en mettre une 2éme

Bonjour

Si c'est une caisse ce sera en P2. Si c'est un châssis-côque, c'est donc un châssis porteur (poutre), dans ce cas ce sera en P3.

Tout véhicule dont le train avant et train arrière reste solidaire par l'intermédiaire d'un châssis (poutre, plateforme ou caisson) dont on peut retirer la carrosserie sera classé en catégorie P3. C’est la cas de la Lotus

Cordialement

En Monoplaces les bavettes ne peuvent pas être intégrées au châssis

On considère haute pression la partie d’un circuit injection entre la sortie de la pompe et les injecteurs. Les retours vers le réservoir et systèmes à carburateurs ne sont pas concernés. Il n’y a pas de pression définie mais la pression de 1 bar maxi serai convenable en référence. Tous les systèmes carbus sont en deça, tous les systèmes injections sont au dessus..

En catégorie Tourisme, le changement des ailes avants et arrières est autorisé par des parties en fibre, mais uniquement la tôle extérieure.

Non, plaques de toit obligatoires

P3

Tous les châssis-côques comme une berlinette, une coccinelle, une lotus exige… une 2cv, une 4l…si le véhicule peut « tenir » sur ses roues sans sa carrosserie, ce sera du P3.

Une MR ou MRs n’est pas une châssis-côque, c’est une caisse donc c'est du P2 (à condition d'avoir les longerons et passages de roues avants).

Foire Aux Questions liées aux véhicules Karts-Cross

Bonsoir

Aucun contrôleur technique n'est en capacité de valider votre arceau sur photo. Il faut dans un premier temps vous inscrire dans un club dans votre département ou dans un département voisin s'il n'y en a pas chez vous. Les officiels du département pourront alors contrôler votre véhicule

Sportivement                                   

Pour la CNS                                     
Daniel Héaulme

Bonjour


Il nous est impossible de se prononcer sur photo, surtout lorsqu'il n'y en a qu'une. A passer sur un contrôle technique qui validera ou non.

Sportivement                                                  

Pour La CNS                            
Daniel Héaulme

La puissance fournie, la rareté et le coût ne réserveront ce type de moteur qu’aux pilotes les plus riches. Les moteurs rotatifs sont interdits en UFOLEP.

Interdites dans l’habitacle donc elles ne peuvent pas traverser la cloison pare-feu.

Non, plaques de toit obligatoires

Foire Aux Questions liées aux véhicules Trial 4x4

La CN a bien pris note. En cas de constatation de tricherie, les tuteurs des C.A.A seront interdits d’utilisation de radio communication.

Foire Aux Questions sportives

Bonjour

Un pilote a le droit de se servir de 2 voitures sur la même saison (interdit sur la même journée) dans 2 catégories différentes. Il marquera des points alternativement et séparément avec les deux véhicules. Dans ce cas les points du championnat ne sont pas cumulables, 2 véhicules, 2 passeports, 2 vignettes, 2 numéros.

Dans la même catégorie, c’est interdit, c’est l’un ou l’autre.

Salutations sportives                                       Pour la C.N.S                                   Daniel Héaulme

Comme les pilotes et tous les licenciés, les officiels peuvent être traduits en commission disciplinaire, suspension, exclusion... avec le respect des procédures

A ce jour, en Poursuite sur Terre, il existe 16 Trophées. En poursuite nous avons 8 catégories. La proposition reviendrait à réserver 16 x 8 = 128 places sur 195 !

Par exemple :

Dans une région X où dans la catégorie P1 il y a 2 pilotes, l’un d’entres-eux serait sélectionné.

Dans une région Y où dans la catégorie P1 il y a 30 pilotes, un seul serait sélectionné ?

Soyons sérieux… il s’agit d’une Finale !

La CN ne désire pas changer le mode de quotas qui est mathématiquement le plus JUSTE.

Oui depuis 2003, même si le 1er ne choisit pas, le 2éme a le droit de choisir

Si un trophée a suffisamment de pilotes féminines, il peut faire une catégorie spéciale. Il faudra alors leurs imposer les mêmes véhicules

En ce qui concerne les critères d’attribution des Nationaux en tant qu’organisateurs, plusieurs critères sont prises en compte notamment la participation et l’inscription des officiels de chaque trophée sur l’ensemble des nationaux sports mécaniques autos. 

Il appartient à chaque trophée de gérer (ou pas) les changements de catégorie.

La décision de mettre les propulsions en Proto est une réflexion d’équité sportive. Le fait de les mettre dans une autre catégorie ne les interdit pas de rouler. Cela n’enlève rien et nous ne perdons rien. Pour pouvoir comprendre il faut sans doute être pilote ou observateur. 

Pour le moratoire des P2 et des P3, pourquoi voulez vous fusionner ces catégories ? Si dans votre trophée une catégorie n’est pas très « fournie », n’oubliez pas que ce n’est peut-être pas la réalité sur le plan national… ce n’est pas à l’ordre du jour, en tout cas pas pour l’instant.

31€ ajouté de la mise en fond de grille. En cas de récidive, exclusion du meeting.

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